top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAurore

Coronavirus ou pas, je reste disponible pour vous grâce à la vidéo-consultation !

Compte tenu du contexte actuel et du confinement indispensable que chacun expérimente, la téléconsultation m’est apparue indispensable !


La mettre en place est la meilleure solution pour, d’une part, assurer la continuité du suivi de mes patients et d’autres part, pouvoir ouvrir les consultations à des personnes qui le souhaiteraient en cette période parfois éprouvante psychologiquement.


En période de confinement

Aujourd’hui, nous sommes plein d’incertitudes. Reste-t-il une, deux, trois, quatre ou cinq semaines de confinement ? Il est très possible que nous soyons contraints d’utiliser la vidéoconférence durant les prochaines semaines…

C’est une pratique qu’ensemble nous allons découvrir et appréhender, et qui pourrait bien rester pour faciliter à tous l’accessibilité à un suivi thérapeutique.


Pour vous faciliter la vie

En effet, il se peut que même en dehors du confinement et à cause d’une maladie, d’un handicap physique ou d’une activité professionnelle très prenante, vous n’ayez pas toujours la possibilité de vous déplacer pour me rencontrer et entreprendre une thérapie.

Parfois aussi pour certaines personnes, il est plus facile de se confier derrière un écran, peut-être moins intimidés par un environnement inconnu.

Des bénéfices prouvés

Si la vidéo-consultation n'est pas toujours aisée d'utilisation et demande un peu d’organisation - puisqu’elle nécessite quelques moyens techniques : avoir une connexion Internet et des outils de télécommunication comme un téléphone, une tablette ou un ordinateur, les études montrent que le bénéfice peut être tout aussi important que celui éprouvé en face à face, au cabinet du psychologue.

D’après une étude hollandaise récente de l’Université d’Utrecht, menée sur 135 adolescents atteints du syndrome de fatigue chronique :

Le traitement cognitivo-comportemental en ligne a été plus efficace que la thérapie en face-à-face.

Une autre étude scientifique très intéressante portant sur 98 609 patients, a été menée entre 2006 et 2010. Il s’agissait d’anciens combattants hospitalisés en psychiatrie, notamment pour stress post-traumatique.

La psychiatrie à distance, par visioconférence a permis de diminuer fortement le nombre d’hospitalisations.

En effet, la distance physique imposée par l’utilisation de la télépsychothérapie ainsi que l’emploi d’un intermédiaire technologique à la communication ne semblent pas freiner l’établissement d’un lien de confiance entre le patient et le psychologue.


Une réponse aux contraintes géographiques

Autre avantage, celle-ci pourrait contrecarrer les contraintes géographiques limitant l’accès aux services spécialisés en santé mentale et, par le fait même, représenter une solution intéressante à la disparité des ressources offertes entre les différentes régions.

La forme moderne de psychothérapie convient aussi pour des raisons de gain de temps et d’argent (aucun frais de déplacement), et la possibilité d’avoir un rendez-vous en dehors des horaires de bureau (facilité d’organisation), confort d’être chez soi.

Une question de personnalité

Cela est aussi une question de personnalité. Certains préféreront toujours l’échange en face-à-face, par rapport au langage corporel et à la présence physique qui peut aussi être rassurante. C’est pourquoi la téléconsultation peut n’être qu’une transition pour une reprise en présentiel ensuite, comme en cette période particulière de confinement forcé.


Aujourd’hui, il est clair que la thérapie en ligne est une solution d’accompagnement idéale pour permettre d’avoir accès à une consultation, quand c’est impossible autrement.

Vous comme moi sommes confinés, mais la Terre ne s’arrête pas de tourner. J’ai la possibilité et finalement la chance de pouvoir (continuer de) vous accompagner, sans qu’aucun risque ne soit pris, grâce à la technologie. Poursuivons ensemble nos efforts dans votre thérapie.




Coté pratico-pratique

Si vous ne l’avez pas déjà, il vous faudra télécharger Skype, outil gratuit, facile et rapide à installer.


Vous choisissez un pseudo skype que vous m’indiquez. Je vous ajoute à mes contacts et vous appelle à la date convenue ou alors je vous envoie un lien via votre adresse email qui vous permet de me retrouver directement dans vos contacts sur Skype.

Pour moi, le plus important restera le cadre, il est nécessaire que vous soyez confortablement installé, dans un endroit calme, où chacun pourra écouter l’autre sans être distrait par des événements extérieurs. Un lieu où le principe de confidentialité pourra aussi être garanti.


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page